le festival à travers l'affiche

Les Franches Conteries 2016

Les Franches Conteries 2016
graphisme : Nicolas MAGET

EDITION 2016

BIENVENUE SUR LE BLOG DU FESTIVAL - la 12ème édition du festival se déroulera du 14 au 19 juin 2016

15 mars 2013

Sage Comme un orage

De et par Delphine Noly

Contes, kora et chant pour enfants turbulents 

Spectacle jeune public à partir de 7 ans
Durée : 50 min


- Ils sont sages vos enfants ?
- Non, ils sont vivants !
Accompagnée d’une kora et d’une percussion, Delphine Noly nous embarque avec jubilation au cœur de la transgression, à la rencontre de héros singuliers et troublants. Cet hymne pétillant à l’enfant curieux et trublion raconte comment filles et garçons grandissent en explorant leurs limites et en questionnant sans cesse le monde.
Histoires à la fois tendres et cruelles, réinventées à partir de contes traditionnels, de récits urbains ou personnels, nous rapprochent de ce temps d’enfance, pas si doux, pas si simple.
La conteuse porte son regard d’adulte sur la turbulence des enfants, mettant joyeusement en avant la sienne, se souvenant comme nous aussi peut-être d’avoir été l’une de ces enfants-là. Une enfant sage comme un orage….



La presse en parle !!

Le choix du titre est judicieux. L'orage gronde effectivement dans les histoires que nous propose Delphine Noly. Il y a chez l'enfant une illusion de toute puissance et des désirs terribles, destructeurs. Ainsi Namaramatou annonce la couleur : "je ferai pire la prochaine fois." Une vraie boîte de Pandore s'ouvre ainsi, nous entraînant à la découverte de ces orages parfois très violents (…) Et les enfants ne s'y trompent pas. Ils rient de ces situations qui pourtant expriment parfois la destruction de l'autre, petit frère ou camarade, qui vient chambouler leur vie.
Avignews – Festival d’Avignon 2009

Les héros sont tantôt des filles, tantôt des garçons, et sont tous aussi turbulents, rebelles, et assoiffés de découvertes et de questions. 
Dans la salle pleine, la majorité du public évolue entre 6 et 10 ans et se délecte des frasques de la conteuse, ainsi que des aventures de ses personnages un peu à part, sages comme des orages.
Le Havre Presse

Tout cela est joliment et franchement dit et conté, avec l’exagération qui sied à l’imaginaire. Comme pour mieux faire comprendre aux enfants (et aux parents) que « si les enfants ne posaient pas autant de questions, qui ferait avancer le monde ? ».
Centre France



Bande annonce Sage comme un orage par cie-cercle



Mercredi 12 juin à 10h / Auditorium de Lure

Tarif unique : 5

De et par Delphine Noly
 
Regard artistique et mise en espace
Abbi Patrix

 
Collaboration et aide à l’écriture
Praline Gay-Para


Lumière
Sam Mary
Scénographie
Silvio Crescoli
Costume
Laurence Garcia


Aucun commentaire: