le festival à travers l'affiche

Les Franches Conteries 2016

Les Franches Conteries 2016
graphisme : Nicolas MAGET

EDITION 2016

BIENVENUE SUR LE BLOG DU FESTIVAL - la 12ème édition du festival se déroulera du 14 au 19 juin 2016

16 mars 2013

Joyeux anniversaire

De et par Titus accompagné à l'accordéon par Gérard Baraton
Compagnie Caus'Toujours

Conte décalé tout public de 10 ans
Durée 1h15

Voir un extrait vidéo en cliquant sur le lien suivant : http://www.caus-toujours.com/Extraits,419 


Aujourd'hui, c'est mon anniversaire et d'après mes calculs, il me reste 36 secondes à vivre... En guise de cadeau, mes proches ont eu la curieuse idée de m'offrir un saut en parachute. Malheureusement, il y a un léger problème technique ! Me voilà entre le ciel et la terre, entre la vie et la mort. Le sol se rapproche dangereusement et je vois ma vie défiler en accéléré. J'emmène avec moi mes meilleurs souvenirs, mes petits arrangements avec la vie, mes regrets éternels... Il me reste une poignée de secondes. Ça sent l'instant suprême, le sapin. Et puis, à la fin de l'histoire... la chute.
Un pied dans sa tombe, le personnage-narrateur se raconte sous la forme de souvenirs qui surgissent du tréfonds de sa mémoire comme des flashs. Autant de moments forts qui ont jalonné son parcours et retracent arbitrairement la chronologie de son existence.
Le drame de la chute est adouci par la réjouissante distance avec laquelle le protagoniste appréhende la situation. L'humour dont il fait preuve, fut-il noir parfois, nous dit la dérision de nos existences. Cette ironie du désespoir fait de ce spectacle une tragi-comédie jubilatoire.
« Joyeux anniversaire » nous parle du hasard et de la destinée. Il nous questionne sur ce que nous saurons retenir de notre vie à l'article de la mort, notre jugement dernier. Et donc de l'urgence à vivre...


Jeudi 13 juin à 20h30 / l'Espace Molière (Luxeuil-les-Bains) 

*un service de bus sera assuré au départ de Lure* pensez à réserver le déplacement


     - Tarif adhérent : 7,5 /  Tarif normal : 15 € / Tarif réduit : 10 € / Tarif jeune : 6 € - 



Conception, écriture et interprétation  Titus (Thierry Faucher)

Compositions et accompagnement  Gérard Baraton

Direction d’Acteur  Michel Geslin, Etienne Grebot
Collaboration Artistique  Laurent Brethome
Lumières  Dominique Grignon
Régie  Dominique Grignon / Olivier Geoffroy


Aucun commentaire: