le festival à travers l'affiche

Les Franches Conteries 2016

Les Franches Conteries 2016
graphisme : Nicolas MAGET

EDITION 2016

BIENVENUE SUR LE BLOG DU FESTIVAL - la 12ème édition du festival se déroulera du 14 au 19 juin 2016

7 mars 2013

Sur le chemin de Franches Conteries...

En attendant de partir dans un nouveau voyage en pays de Franches Conteries, venez sur les chemins de Franches Conteries. De beaux rendez-vous jalonnent la saison !


samedi 23 mars - 20h30à l'auditorium    

ENYA GAN paroles sublimes par Béno Allouwasio Sanvee, accompagné à la guitare et au chant par Eustache Kamouna et aux percussions par Anani Gbétéglo

durée : 1h 

Le conte tourne autour de la parole, des mots, de la cosmogonie, de la gent humaine, des maux et des dieux. Comment l’homme, une simple créature de dieu, peut-il oser se révolter contre son créateur ?

Olodumaré, le Dieu suprême laisse éclater la colère des dieux du fer et de la foudre, Egun et Shango. La terre s’embrase : tremblement de terre, séisme, éruption volcanique, misère et mort. L’univers du conte prend des couleurs où la mythologie yorouba est visitée et côtoie allègrement la divination du Fâ.
Le conteur révèle les merveilleuses histoires des dieux et de leurs combines. Du coup, la parole s’habille royalement, majestueusement.

Mettez cette parole dans la bouche d'un conteur tel que Béno Allouwasio Sanvee, celui-là même qui «nide» «la vérité au creux du mensonge», sollicitez un chanteur et musicien tel qu'Eustache Kamouna et un percussionniste hors pair comme Anani Gbétéglo. Alors ce trio par la force de sa parole contée, dansée et chantée nous offre « Enya gan » (paroles sublimes).

CONTE ET MUSIQUE TOUT PUBLIC
Plus d'informations ici.
Tarif unique : 5 € / Gratuit pour les adhérents à la saison culturelle 2012 – 2013



Dans le cadre de la *** FÊTE MONDIALE DU CONTE *** du 21 au 24 mars

Aucun commentaire: